Nous avons besoin de votre soutien !!

Autonomie et Autodétermination

Au Bataclan, les travailleurs sociaux tentent de susciter la prise d’autonomie et la prise de responsabilité de la personne, de manière progressive, en partant de sa demande concrète. Ils veillent à informer la personne le plus complètement possible sur les ressources et services existants, le cadre légal, les conséquences de ses choix, etc., dans le respect de ses choix et de ses convictions.
En les sensibilisant aux droits et devoirs que doit respecter tout membre d’une société, et à leur part de responsabilité personnelle et commune, les travailleurs peuvent stimuler les habilités et les attitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir plus directement sur sa vie en essayant que ses choix ne soient pas influencés par des agents externes.

Inclusion et Reconnaissance sociale

Les personnes handicapées ont le droit de vivre dans la société comme tout un chacun, tout en recevant les aides et les soutiens nécessaires. Cela implique entre autres de

  • respecter la dignité des personnes handicapées et fonder la décision de toute intervention sur une consultation préalable de la personne et, si nécessaire, de ses proches.
  • sur base de l’égalité avec les autres, favoriser l’accès aux services généraux offerts à l’ensemble de la population ;
  • garantir aux personnes handicapées et leur entourage une information et une communication efficaces et pertinentes quant à leurs droits aux services et prestations qui leur sont dédiés.
    Il est aussi nécessaire que la société reconnaisse la valeur sociale de chaque personne et le rôle qu’elle est appelée à jouer dans la communauté. L’action du Bataclan vise à donner aux personnes ayant un handicap les moyens de se faire reconnaître, de manière individuelle et collective.

Bien-Être et Qualité de Vie

Le Bataclan cherche, avec la personne et à partir de sa demande concrète, comment améliorer sa qualité de vie et la perception subjective qu’elle en a (sentiment de bien-être). Nos différents services peuvent apporter du soutien et de l’écoute, de manière à ce que la personne ne se sente pas abandonnée.
Un travail en réseau peut se créer et/ou continuer d’exister pour permettre à la personne de garder ses repères et garder ses personnes ressources.

Un Service de Qualité, adapté à la Personne

Le Bataclan adapte constamment son organisation aux besoins des bénéficiaires et aux réglementations en vigueur, afin de maintenir la qualité de ses services. A cette fin, sous la responsabilité de son Conseil d’Administration, il détermine le règlement de travail, les étapes et la méthode de travail, les modes de communication et de concertation, les modes d’évaluation de son action, les responsabilités de chacun,…
Nous sommes attentifs à favoriser le recul et la réflexion pédagogique à travers les réunions, les formations et les échanges formels et informels.

Nos services

Découvrez l'univers du Bataclan


Accompagnement
Individuel à l'autonomie

Mise à l’emploi
Employeur & Chercheur

Activités
Pour Adultes

Activités
Pour Ados

Ateliers & Formations

Sensibilisation
au handicap

Newsletter

Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse e-mail

Avec le soutien de :

]